IJF News - 5 August, 2016

Comité directeur de la Fédération Internationale de Judo

Attributtion des championnats du monde et nouveau membre

 

 ENGLISH VERSION

 

Alors que la fébrilité va grandissante chez des milliers d’athlètes et d’officiels, le comité exécutif de la Fédération Internationale de Judo se réunissait ce matin, à quelques heures seulement de la cérémonie d’ouverture de la 31e Olympiade d’été, Rio 2016, afin de prendre d’importantes décisions pour l’avenir du judo mondial. Au cours d’une réunion de près de deux heures, dirigée par M. Marius Vizer, Président de la FIJ, tous les secteurs d’activité de la fédération ont été passés en revue. 

 

En ouverture de la réunion, le film de présentation des règles du judo, expliquées de manière simple et claire par le champion du monde et médaillé d’argent olympique, le britannique Neil Adams, et produit par la FIJ, a été diffusé. Devenu en quelques jours un phénomène populaire sur internet, le film explique aux novices de l’art de la souplesse ainsi qu’aux judokas plus chevronnés, l’art de faire tomber son adversaire pour gagner dans le respect d’un code d’éthique et moral. “Ce film est particulièrement destiné à ceux qui ne connaissent pas notre sport, ainsi qu’aux médias du monde entier qui sont amenés à commenter notre sport“, a ainsi expliqué le Président Vizer. (https://youtu.be/7hggWspDnGM).

 

Le Comité Directeur de la FIJ


UN BILAN POSITIF
M. Vizer a ensuite tenu à remercier tous les acteurs du judo: “Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des membres du comité directeur, tous les acteurs du judo mondial ainsi que le staff de notre fédération, pour tout le travail entrepris ces dernières années. Nous sommes à la veille du début de Jeux Olympiques que nous souhaitons être un grand succès pour le judo. La collaboration permanente entre nous tous, le travail de chacun et le comportement de tous a contribué au fait que nous ayons encore une fois établi un record de participation à l’occasion de ces Jeux Olympiques. Nous pouvons être fiers du travail accompli. Alors que tous nos champions sont sur le point de fouler les tatami dès demain, notre objectif principal reste de produire un événement réussi afin de démontrer toute la capacité de notre sport à se développer et à être un exemple pour tous.“


LES MONDIAUX 2018 ET 2019 ATTRIBUES A L’AZERBAIDJAN ET AU JAPON
Après les votes d’usage de validation des comptes-rendus des réunions précédentes, dirigés par M. Jean-Luc Rougé, Secrétaire Général de la FIJ, un chapitre important de la réunion était consacré à l’attribution des championnats du monde seniors et junior des années à venir. Si les championnats du monde seniors de 2017 sont déjà connus depuis longtemps puisqu’ils se dérouleront à Budapest l’an prochain, ceux de 2018 et 2019 restaient encore à déterminer. C’est désormais le cas.

 

Ainsi en 2018, la famille du judo mondial se rendra dans la ville de Bakou, Capitale de l’Azerbaïdjan, sur les rives de la mer Caspienne: “Bakou a une excellente tradition d’organisation d’événements internationaux“, précisa M. Vizer, avant d’ajouter, “les premiers Jeux Olympiques Européens, l’an passé, ont été un succès et la FIJ organise depuis plusieurs années, avec beaucoup de succès également le Grand Chelem de Bakou. Nous pouvons être confiants sur la capacité de l’Azerbaijan à organiser un très beau championnat du monde en 2018.“

 

En 2019, c’est au Japon que le judo retournera à nouveau dans ce qui s’apparentera à une répétition générale des Jeux Olympiques de 2020. M. Yasuhiro Yamashita, qui présentait le projet lors de la réunion a ainsi rappelé: “Pour ces championnats du monde individuels et par équipes de 2019, nous allons retourner dans l’enceinte historique du Nippon Budokan qui a vu se tenir le tournoi Olympique de 1964 quand le judo fit sa première apparition aux Jeux. Au-delà du symbol fort que cela représente, nous aurons ainsi la possibilité de tester, grandeur nature, toutes les infrastructures des Jeux qui se tiendront l’année suivante dans la capitale japonaise. Le Japon a une grande et longue expérience dans le domaine de l’organisation d’événements majeurs en judo. Nous allons mettre toute notre expérience au service de la FIJ et du judo mondial.“

 


LES MONDIAUX JUNIORS PARTENT EN COREE DU NORD EN 2017
Une autre décision très attendue ce matin était l’attribution des championnats du monde juniors 2017. La fédération de Judo de la Corée du Nord est ainsi venue présenter son dossier de candidature qui a été approuvé par le Comité Directeur. La délégation emmenée par les représentants de la fédération, du Comité National Olympique et de M. Son, Vice Ministre des sports, a détaillé toutes les modalités de l’organisation d’un événement qui doit rassembler la future génération de grands champions: “Nous avons la ferme intention d’organiser ce championnat dans les meilleures conditions possibles pour les pays du monde entier à Pyongyang en 2017. Nous avons toute l’expérience qu’il faut, les compétences et les structures pour cela. Nous souhaitons travailler le plus étroitement possible avec les instances internationales. Nous garantissons que l’ensemble des participants, parmi lesquels les athlètes eux-mêmes, leurs coaches, les officiels ainsi que les journalistes sportifs et caméramans, pourront obtenir leur accréditation.“

 

Le Président Marius Vizer est longuement revenu sur le sujet: “Un des buts du sport et particulièrement du judo est de bâtir des ponts entre les nations et les cultures. Nous avons la capacité d’apporter la paix et l’amitié. Nous pouvons contribuer à faire grandir les espoirs des jeunes générations. Au travers de cet événement historique, nous pouvons encore renforcer le judo en Corée du Nord, alors qu’il s’agit d’ores et déjà d’un sport très respecté dans le pays. Avec ce championnat junior, nous pouvons ouvrir une nouvelle ère pour développer les relations à tous les niveaux. Les conditions techniques pour organiser l’événement sur place sont bonnes. Néanmoins un certain nombre de questions doivent encore être résolues.“

 

La candidature de la Corée du Nord a donc été retenue et validée par le Comité Directeur de la FIJ avec deux observations: 1 - Si la situation mondiale ne permet pas l’organisation du championnat, une autre solution sera proposée. 2 - L’ensemble des données techniques liées à la tenue de la compétition en 2017 devra être testé d’ici à décembre 2016 afin de finaliser définitivement le dossier. L’organisation du championnat du monde junior de 2017 en Corée du Nord n’est restera pas moins vrai un événement historique à de nombreux égards. Le championnat est d’ores et déjà placé sous la bannière de la ‘paix et de l’entente entre les nations‘.

 


196e PAYS MEMBRE POUR LA FIJ
Depuis aujourd’hui la Fédération Internationale de Judo compte également un nouveau membre, puisque la Fédération de Judo du Bhutan a officiellement fait son entrée au sein de la famille du judo mondiale. Membre du L’Union Asiatique de Judo et ayant rempli toutes les conditions pour intégrer la fédération internationale, le Bhutan devient à la 196 fédération membre de la FIJ.


LES ADIEUX EMOUVANTS DE LASSANA PALENFO
Président de l’Union Africaine de Judo depuis 1990, le Général Lassana Palenfo (Ivory Coast) faisait ses adieux aujourd’hui à ses collègues du comité directeur de la FIJ. En effet, à l’issue des Jeux Olympiques de Rio, c’est Mr. Habib Sissoko, élu lors du dernier congrès de l’UAJ, qui prendra les rênes de l’organisation et siégera à ce titre en tant que Vice-Président de la FIJ pour l’Afrique: “C’est avec un profond pincement au cœur et beaucoup d’émotion que je prends devant vous la parole aujourd’hui. L’heure de quitter l’institution est venue pour moi. C’est un moment difficile pour moi de vous dire au revoir. Faire ses adieux à ses collègues avec qui on a partagé de beaux moments est un exercice émotionnel qui me remplit de sentiments forts, d’une grande sincérité. Il est vrai que je quitte la famille du Judo mais soyez rassurés que mon cœur continuera de battre très fort pour ce sport que j’ai tant affectionné en tant que pratiquant, entraîneur et dirigeant“, déclara M. Palenfo.

 

M. Marius Vizer (gauche) et M. Lassana Palenfo (droite)

 

Très ému, Mr. Vizer déclara à son tour: “Nous allons célébrer du mieux qui soit dès que possible le départ de notre ami Lassana Palenfo. Nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait pour le judo mondial et le judo africain en particulier. Il m’est difficile d’exprimer aujourd’hui ce que je ressens et vous allez rester dans nos coeurs aussi bien physiquement que spirituellement.“

 

A la fin de la réunion il ne restait plus qu’au président Vizer à souhaiter à tous de beaux et grands Jeux Olympiques pour le judo: “Dès demain nous allons tous nous retrouver autour et sur les tatamis de la Carioca Arena 2. Nous allons vivre de grands moments pour le judo et pour les athlètes de monde entier. Je vous souhaite à tous bonne chance.“

 

 

 


 

 

PROGRAMME

Samedi - 6 Août

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final   

 

Femmes: -48kg 
Hommes: -60kg

 

Dimanche - 7 Août

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final   

 

Femmes: -52kg

Hommes: -66kg

 

Lundi - 8 Août

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final  

 

Femmes: -57kg

Hommes: -73kg

 

Mardi - 9 Août

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final   

 

Femmes: -63kg

Hommes: -81kg

 

Mercredi - 10 Août 

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final  

 

Femmes: -70kg

Hommes: -90kg

 

Jeudi - 11 Août

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final  

 

Femmes: -78kg

Hommes: -100kg

 

Vendredi - 12 Août

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final  

 

Femmes: +78kg

Hommes: +100kg

 

Lieux de compétition: Carioca Arena 2 

 


IJF Media & Communications Department
Mark Pickering, IJF Media Manager 

Nicolas Messner, IJF Media Director

Jack Willingham, IJF Media Team


Photos ©  IJF Media by Nicolas Messner


press@ijf.org

 

IJF - 1007 Lausanne, Switzerland

Avenue Frédéric-César-de La Harpe 49

For any request related to that newsletter, please contact us at press@ijf.org | unsubscribe

This message was sent by the International Judo Federation

IJF President’s Office • HUN 1051 Budapest, Jozsef Attila str. 1

IJF General Secretariat • FFJudo - 21-25 Avenue de la Porte de Châtillon , F-75 680 Paris Cedex 14 France

IJF Lausanne Office • 1007 Lausanne • Avenue Frédéric-César-de-La-Harpe 49 • Switzerland

www.ijf.org