IJF News - 4 Août, 2016

Jeux Olympiques Rio 2016, Brésil

Tirage au sort officiel

 

ENGLISH VERSION

 

La compétition de judo des Jeux de Rio 2016, première Olympiade en Amérique du Sud, est désormais prête à passionner la planète du samedi 6 au vendredi 12 août à la Carioca Arena 2.

 

 

Les Jeux olympiques les plus ardemment attendus de l'histoire, pour la première fois organisés au Brésil, sont prêts à accueilli les meilleurs judokas de la planète pour un spectacle inoubliable sur un rythme de samba flamboyante, qui démontrera la passion pour la vie des hôtes de ces jeux qui sont sur le point d'enflammer la scène et l'atmosphère de la compétition du judo qui s'annonce comme la plus spectaculaire de tous les temps.
 
Deux catégories de poids seront disputées chaque jour (1 pour les hommes et 1 pour les femmes) tout au long de la semaine à venir, offrant ainsi un format particulièrement spectaculaire et télégénique pour les spectacteurs présents au Brésil ainsi que pour les téléspectateurs du monde entier. Le tournoi olympique est la première grande épreuve de judo disputée dans un pays épris de ce sport, depuis l'organisaton des Championnats du monde en 2013 ici même à Rio de Janeiro. Le tournoi s'étale sur sept jours, des poids légers jusqu'aux poids lourds, avec une séance du matin (phases éliminatoires) et une deuxième session l'après-midi comportant les demi-finales, les repêchages et tous les match décernant les médailles.

 

  

Record de participation

 

Le judo à rio établit un nouveau record de participation pour les deuxièmes Jeux olympiques consécutifs, puisque 390 judokas originaires de 136 pays seront en compétition dès samedi. Ces chiffres incluent les délégations complètes de 14 judokas (7 hommes, 7 femmes) de trois pays dont le pays hôte, le Brésil, ainsi que le Japon et la France. Le Brésil, en tant que pays d'accueil des Jeux, bénéficie d'un quota complet de 14 judokas dont beaucoup sont des médaillés olympiques et mondiaux, offrant au pays la possibiltié de gagner de nombreuses médailles.

 

 

Les Judokas porte-drapeaux

 

En sus des statistiques impressionnantes sur le tatami, un grand nombre de judokas auront l'honneur de mener leur délégation dans le stade lors de la cérémonie d'ouverture vendredi. L'Algerie, l'Equateur, la France, la Géorgie, le Kosovo, Monaco, Madagascar, la Mongolie et le Népal ont d'ores et déjà choisi un judoka pour être porte-drapeau de la délégation à la veille du tournoi de judo.

 

 

Une équipe de réfugiés historique

 

Une équipe olympique de réfugiés (ROT) sera présente pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Rio 2016 et deux judokas Congolais défileront sous le drapeau du CIO. Popole MISENGA (-90 kg) et Yolande BUKASA (-70 kg), qui sont tous deux résident à Rio de Janeiro et s'entraînent à l'Institut Reaçao de Flavio Canto, seront certainement chaudement encouragés par de nombreux supporters. Il est certain que leur statut d'outsider et leur désir d'être parmi les meilleurs combattants résonnera positivement dans le monde entier. Les deux judoka ROT seront en compétition le mercredi 10 août et seront coachés par la légende brésilienne du judo, Geraldo BERNANDES, qui participe ainsi à ses quatrièmes Jeux olympiques.

 

 

De Londres 2012 à Rio 2016

 

Le succès du judo lors des derniers Jeux de Londres et sa progression tout au long du déceloppement du circuit mondial, à vu le judo passer en catégorie C de la classification olympique.

 

Le cycle de deux ans de qualification olympique pour Rio 2016, a commencé en 2014, alors que le statut du circuit mondial grandissait et mettait à disposition des meileurs athlètes mondiaux les meilleures conditions pour livrer bataille et se qualifier pour les Jeux. Le dernier événement qualificatif fut ainsi les Masters Mondiaux qui se sont déroulés en mai dernier au Mexique.

 

Sept Champions Olympiques de Londres en 2012 remettront leur titre en jeu et essayeront de décrocher une deuxième couronne olympique consécutive.

 

 

Le tirage au sort official de la compétition s'est déroulé ce jeudi après-midi au Teatro Bradesco du Village Mall à Barra da Tijuca.

 

Après une séance de questions - réponses réussie sur Twitter, M. Marius VIZER, Président de la FIJ, lors de son message d'ouverture, s'est adressé à l'ensemble des délégués présents (Cliquez ici pour suivre l'échange sur Twitter):  “Mesdames et Messieurs, représentants des médias, collègues, nous arrivons à la fin d'un cycle olympique de quatre ans. Nous avons fait ce chemin ensemble et nous espérons délivrer un événement olympique des plus réussis. Au travers de notre projet #JudoForTheWorld nous avons montré que le judo a de fortes bases sociales et des valeurs éducatives.

 

“Lors de ces Jeux nous serons le troisième sport en terme d'universalité puisque 136 pays ayant engagés 390 participeront à la compétition. Tous les judokas présents ici à Rio sont déjà des vainqueurs et des champions mais malheureusement seulement certains d'entre eux monteront sur le podium. Je vous souhaite à tous bonne chance. Je souhaite que vous payez particulièrement attention aux valeurs de notre sport. Votre objectif doit être de faire du judo un exemple pour tous ceux qui regardent la télévision et tous ceux qui regardent également les autres disciplines.

 

“Je vous encourage à tous contenir votre émotion en montrant de la discipline et du contrôle de soi. Je vous souhaite beaucoup de succès ici à Rio."

 

M. Jean-Luc ROUGE, Secrétaire Général de la FIJ, s'est également adressé à toutes les délégations, aux médias et aux officiels: “Mesdames et Messieurs, c'est un plaisir pour moi de vous accueillir à Rio pour les Jeux Olympiques. J'ai un message à dimension éthique de la part du CIO qui a créé un système pour éviter les matches truqués. Je veux vous rappler qu'en tant qu'officiels, et gens de sports vous n'êtes pas autorisés à parier sur les Jeux Olympiques. Un système électronique est en place pour contrôler cela dans tous les événements sportifs.

 

“Je vous souhaite à tous bonne chance pendant les Jeux Olympiques et comme notre président, M. Marius Vizer l'a rappelé, votre comportement est primordial pour avoir une compétition pleine de succès et pour donner une image positive de notre sport.” 

 

Cliquez ici pour obtenir la liste des diffuseurs TV lors des Jeux de Rio 2016. 

 

Tirage au sort - CLIQUEZ ICI

 

 

 


 

PROGRAMME

Samedi - 6 Août

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final   

 

Femmes: -48kg
Hommes: -60kg

 

Dimanche - 7 Août 

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final   

 

Femmes: -52kg

Hommes: -66kg

 

Lundi - 8 Août 

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final  

 

Femmes: -57kg

Hommes: -73kg

 

Mardi - 9 Août 

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final   

 

Femmes: -63kg

Hommes: -81kg

 

Mercredi - 10 Août 

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final  

 

Femmes: -70kg

Hommes: -90kg

 

Jeudi - 11 Août 

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final  

 

Femmes: -78kg

Hommes: -100kg

 

Vendredi - 12 Août 

10:00 - 13:00 Phases éliminatoires  
15:30 - 18:10 Bloc final  

 

Femmes: +78kg

Hommes: +100kg

 

Lieux de compétition: Carioca Arena 2 


IJF Media & Communications Department
Mark Pickering, IJF Media Manager 

Nicolas Messner, IJF Media Director

Jack Willingham, IJF Media Team


Photos ©  IJF Media by G. Sabau


press@ijf.org

 

IJF - 1007 Lausanne, Switzerland

Avenue Frédéric-César-de La Harpe 49

For any request related to that newsletter, please contact us at press@ijf.org | unsubscribe

This message was sent by the International Judo Federation

IJF President’s Office • HUN 1051 Budapest, Jozsef Attila str. 1

IJF General Secretariat • FFJudo - 21-25 Avenue de la Porte de Châtillon , F-75 680 Paris Cedex 14 France

IJF Lausanne Office • 1007 Lausanne • Avenue Frédéric-César-de-La-Harpe 49 • Switzerland

www.ijf.org